Bénédicte Laumond

Status: 
assoziierte(r) Doktorand(in)
Schwerpunkte: 
Radical Right, Comparative Politics, Public Policies
Teilprojekt: 
Urbane Gewalträume

Institut: 
Europa Universität Viadrina / Université de Versailles (CESDIP)

Diplômée de l´Institut d´Etudes Politiques de Paris en Affaires Publiques (2012), Bénédicte s´est engagée dans une thèse en co-tutelle entre le Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) et l´Europa Universität Viadrina. Ses travaux de recherche s´intéressent aux réponses apportées par les Etats allemand, francais et britannique à la droite radicale.

Basée sur une méthodologie qualitative, cette recherche s'efforce de retracer le 'policy process' aboutissant à la mise en oeuvre de mesures visant à lutter contre la droite radicale (interdiction de partis, dissolution d'associations, surveillance des groupes extrémistes ...). L'aspect comparé permet d´éclairer les différences entre les États étudiés tout en identifiant les mécanismes générant la mise en oeuvre de mesures différentes.

Ce travail doctoral est dirigé par les Prof. Dr. Minkenberg et Prof. Dr. Jobard. Il bénéficie d´un financement de la Heinrich Böll Stiftung.

Publications choisies:

Laumond B., "Police et Surveillance de l´Extreme Droite en Allemagne", L´Harmattan, Avril 2015, 149 p.

Laumond B., "Répondre à la Droite Radicale: Regards Croisés entre la France et l´Allemagne", Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°30, Février 2015, p. 43-51.

 

 

 

 

Verbundpartner / partenaires :