Manon Veaudor

Status: 
assoziierte(r) Doktorand(in)
Schwerpunkte: 
Sociologie de la prison
Action publique (politiques pénales et pénitentiaires) et espaces urbains
Teilprojekt: 
Urbane Gewalträume

Institut: 
Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Insitutions Pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin

Présentation de ma recherche : " Les interrelations entre les modes d'identification spatiale des personnes incarcérées et les modalités de gestion des prisons"

Thèse de science politique, effectuée au CESDIP sous la direction de Christian Mouhanna et Jacques de Maillard.

A partir d'une ethnographie en milieu carcéral, ma thèse étudie les points de jonction entre les modes d’identification des personnes incarcérées en fonction des territoires et les modalités de gestion des prisons françaises.

Deux questionnements sont ainsi sous-jacents. Au travers des processus d’identification, il s’agit de comprendre les manières dont les territoires extérieurs se (re)forment en détention – comment traduire cet « ailleurs » d’où viennent ou sont perçues les personnes incarcérées ? Cela passe par une étude des catégorisations spatiales sous-jacentes aux discours et pratiques des personnels de surveillance, structurées par exemple autour des quartiers populaires. Ensuite et de manière solidaire, je cherche à comprendre dans quelle mesure le système carcéral reconduit, transforme ou modère des formes de contrôle orientées sur les territoires. Cette recherche s’articule ainsi aux travaux sur la prison, sur les espaces urbains et sur les formes d’interventions des institutions pénales et répressives.

Parcours universitaire :

Depuis 2013 : Doctorante allocataire de l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) ; associée au réseau Saisir l'Europe - axe "Espaces et violences"

Juillet 2013 : Master recherche Analyse des Conflits et de la Violence, UVSQ

Juin 2011 : Master 2 Actions et Espaces Publics Européens, Institut d'Etudes Politiques de Rennes

Juin 2010 : Master 1 de science politique, Université de Nantes

2006-2009 : Licence de droit, Université de Nantes

Verbundpartner / partenaires :